Actualité

À la rencontre de Carlos et Maria…

Actualité | 2023-09-28
CIE emploi Laurentides

À la rencontre de Carlos et Maria…

Carlos et sa femme Maria sont nouvellement arrivés dans les Laurentides avec leur fils Juan, âgé de trois ans.

Carlos détient un permis de travail fermé l’autorisant à travailler dans une entreprise spécifique en tant que machiniste. Son statut d’immigration ne lui permet pas de changer d'emploi. Maria, de son côté, s’est vu obtenir un permis de travail ouvert, qui lui permet de travailler pour l’employeur de son choix sans égard au secteur d’activités. Elle est une professionnelle de la petite enfance et aimerait beaucoup se trouver un emploi en milieu scolaire.

Lorsqu'ils arrivèrent dans les Laurentides, Carlos commença immédiatement à travailler tandis que Maria cherchait activement un emploi. Carlos a fait la connaissance de Dorelly et Carolina, deux agentes de liaison du Centre d’intégration en emploi Laurentides, qui font de l’accompagnement en entreprise pour les travailleurs étrangers temporaires (TET) détenant un permis de travail fermé. En plus de donner à Carlos plusieurs informations et conseils pour accéder à de multiples services de la région, Dorelly et Carolina lui ont aussi mentionné que leurs collègues offrent un service spécialisé d’aide à l’emploi et que c’est entièrement gratuit!

Carlos en a informé sa femme Maria qui a pu prendre un rendez-vous avec une conseillère du Centre d’intégration en emploi Laurentides. Quelle joie de constater que la conseillère parlait aussi l’espagnol! Maria, qui s’est rapidement inscrite à des cours de francisation, a pu découvrir avec sa conseillère le fonctionnement des centres de services scolaires de même que leur processus d’embauche respectif. Elle a aussi pu être accompagnée dans sa demande d’évaluation comparative de ses études effectuées hors Québec.

Malgré les difficultés liées à la barrière de la langue et à l'adaptation à la culture québécoise, cette famille latino-américaine était déterminée à s'intégrer pleinement au Québec. Carlos a établi de bonnes relations avec ses collègues et a même développé de nouvelles amitiés.

Grâce à ses compétences, à son expérience et à l’aide de sa conseillère en emploi, Maria réussit rapidement à décrocher un poste dans une école primaire de sa ville. Après avoir complété ses cours de francisation, elle décida également de poursuivre ses études, à temps partiel, en gestion des services de garde. Avec sa conseillère, Maria a pu explorer toutes les possibilités de formation qui lui permettraient d’améliorer son avenir professionnel. Elle a même pu être accompagnée dans le processus de reconnaissance des acquis et des compétences avec le Cégep.

Déterminés à offrir à leur enfant une vie meilleure, avec de belles opportunités éducatives et professionnelles, Carlos et Maria souhaitent s’enraciner de façon permanente au Cœur des Laurentides et font présentement des démarches d’immigration en vue de demeurer au Québec à plus long terme.

Le parcours migratoire de cette famille latino-américaine démontre la détermination, le courage et l'adaptabilité dont ils ont fait preuve pour construire une nouvelle vie prospère, ici, dans les Laurentides.

Par : L’équipe des services spécialisés pour personnes immigrantes du CIE Laurentides


Partager sur :
Vous avez des questions sur nos services
ou souhaitez rencontrer un conseiller ?
Communiquez avec nous dès maintenant.