Actualité

Personnes immigrantes, le CIE Laurentides est la référence pour votre intégration au marché du travail québécois!

Actualité | 2023-01-18
CIE emploi Laurentides

Par Philippe Choinière

Conseiller en emploi

 

Portrait postpandémique de l’immigration au Québec

La pandémie de COVID-19 s’est installée il y aura bientôt trois ans. Elle a certainement engendré plusieurs changements dans notre quotidien : télétravail, modification de nos habitudes de fréquentation de nos amis, de notre famille et des événements publics, etc. Il faut reconnaître que ces effets temporaires ou permanents ont marqué notre mode de vie.

Mais qu’en est-il du portrait de l’immigration au Québec des dernières années? Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) affirme n’avoir admis que 25 223 nouveaux arrivants en 2020, alors que ce nombre était de 40 565 en 2019 et de 51 123 en 2018[1].

Le gouvernement de la CAQ a proposé, dans son Plan de l’immigration du Québec 2023, d’accueillir entre 49 500 et 52 500 immigrants. Ce nombre est semblable à ce qui avait été prévu pour 2022 et au nombre de personnes réellement admises en 2021 (50 253 immigrants). Le seuil qu’on retrouvait en 2018 serait de nouveau ciblé[2].

Quant au Plan de l’immigration du Québec 2022, il indiquait vouloir augmenter l’efficacité des services d’accueil et aider les entreprises à répondre aux besoins de recrutement dans toutes les régions du Québec, afin de réduire les délais avant l’arrivée des nouveaux arrivants et de faciliter leurs démarches d’intégration[3].


CIE emploi Laurentides

Le CIE Laurentides aide les personnes immigrantes à se construire un avenir

Plusieurs organismes à but non lucratif (OBNL) sont là pour répondre aux besoins des individus en matière d’intégration au marché du travail. Dans notre région, le CIE Laurentides est le spécialiste en employabilité des personnes immigrantes. Que ce soit pour les nouveaux arrivants ou les gens installés depuis plusieurs années, notre équipe de professionnels est là pour les aider à trouver un travail en fonction de leurs champs d’intérêt et de leurs compétences. Le CIE Laurentides les accompagne également dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels, de sorte qu’ils se réalisent pleinement.

Nous savons que l’intégration dans un nouveau pays ne se fait pas du jour au lendemain; les services gratuits du CIE Laurentides s’adaptent donc à cette réalité et aux besoins de la personne. Nous offrons de l’accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi et de formation, si nécessaire.


Un nouveau pays, une nouvelle vie!

Les raisons de s’établir dans un nouveau pays varient d’une personne immigrante à l’autre. L’important, cependant, est la qualité de la manière dont elle sera reçue. En tant que société d’accueil, il est toujours primordial d’offrir un service adapté et adéquat pour l’intégration des nouveaux arrivants. Il suffit de diriger ces personnes vers les bonnes ressources afin que nous puissions profiter de cette belle richesse que constitue notre diversité culturelle.


2023, nous sommes prêts!

À l’aube de la nouvelle année, nous sommes prêts et disposés à accueillir toutes les personnes qui désirent s’accomplir sur le plan professionnel. Votre expérience est importante et nous avons besoin de vous. Venez nous rencontrer!



[1] MIFI, « Plan d’immigration du Québec 2023 », consulté le 20 décembre 2022, [en ligne], https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/plan-immigration/PL_immigration_2023_MIFI.pdf?1670513990.

[2] MIFI, « Plan d’immigration du Québec 2023 », consulté le 20 décembre 2022, [en ligne], https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/plan-immigration/PL_immigration_2023_MIFI.pdf?1670513990.

[3] MIFI, « Plan d’immigration du Québec 2022 », consulté le 20 décembre 2022, [en ligne], https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/plan-immigration/PL_immigration_2022_MIFI.pdf?1635430798.


Partager sur :
Vous avez des questions sur nos services
ou souhaitez rencontrer un conseiller ?
Communiquez avec nous dès maintenant.