Nouveau projet d'aide à l'emploi
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Un coup de pouce essentiel pour l'intégration professionnelle des demandeurs d’asile à Saint-Jérôme
Saint-Jérôme, le 14 mai 2025. – Notre centre-conseil en emploi est fier d’annoncer le lancement du projet « Aide à l’emploi pour demandeurs d’asile », rendu possible grâce à une contribution financière de la Ville de Saint-Jérôme et de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord.
Le projet, qui se déroulera du 1er mai au 31 décembre 2025, s’adresse à des demandeurs d’asile titulaires d’un permis de travail valide, qui ne sont actuellement pas admissibles aux services publics d’emploi. Des services variés seront offerts : évaluation des besoins en employabilité, rédaction de curriculum vitae, conseils en recherche d’emploi, coaching d’entrevue, ainsi que des ateliers thématiques. Pour lever la barrière linguistique, l'accompagnement sera offert en français, anglais et espagnol, tout en encourageant les participants à entreprendre une démarche de francisation, étape clé de leur intégration durable.
« Sans soutien adapté, les demandeurs d’asile peinent à se tailler une place sur le marché du travail québécois. Entre les difficultés linguistiques, les différences culturelles en matière d’employabilité et les risques de précarité, beaucoup finissent par dépendre de l’aide sociale, ce qui accentue leur vulnérabilité et entraîne des impacts sociaux et économiques
importants », explique Barbara Fillion, directrice adjointe du Centre d’intégration en emploi Laurentides.
Selon les données du gouvernement du Québec, le nombre de demandeurs d’asile prestataires de l’aide sociale a presque quadruplé entre 2022 et 2024, passant de 15 545 à 55 425. « Ce service d’accompagnement ciblé donnera une chance à ces individus et à leurs familles tout en permettant également d’alléger le fardeau collectif et d’accroître notre capacité collective à bâtir une société inclusive », poursuit madame Fillion.
Ce projet vise ainsi à accompagner une quarantaine de demandeurs d’asile de Saint-Jérôme, avec l’objectif de favoriser l’intégration professionnelle d’au moins la moitié d’entre eux.
La mobilisation de partenaires comme la Ville de Saint-Jérôme et la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord témoigne de leur engagement envers la diversité, l’inclusion et la pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise. Nous leur exprimons notre plus sincère reconnaissance.
Pour plus d’informations :
Barbara Fillion, Directrice adjointe
Centre d’intégration en emploi Laurentides
( 450 431-0028, poste 233 │bfillion@cielaurentides.com